Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Siamoise
Publicité
Maman Siamoise
6 mai 2019

Recommandations de l'OMS et accompagnement

 

 

 

allaitement 4 mois

L’OMS et l’UNICEF recommandent d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois, puis en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à deux ans au moins. Pourtant, moins de 35% des bébés de 4 mois dans le monde bénéficient d'un allaitement au sein exclusif ! 

Ici, je peux dire avec fierté que j’ai allaité ma grande jusqu’à 3 ans. Malgré la reprise du boulot quand elle avait 4 mois, la fatigue et les difficultés que rencontrent tous les jeunes parents. Fière d’avoir réussi à lui donner le meilleur pendant ces 3 années.
 
Mais j’admets que je n’y serais jamais arrivée seule. Ce qui fait cruellement défaut dans notre pays c’est l’accompagnement des jeunes mères. Difficile de savoir où aller chercher du soutien. On est très mal informées ! Et nos professionnels de santé sont malheureusement très mal formés.
 
J’ai trouvé beaucoup d’informations sur le site de La Leche League. J’ai aussi participé aux réunions de mamans organisées par La Leche League. Ces réunions étaient une bouffée d’oxygène, un super moment d’échange avec d’autres mamans, et une mine d’informations grâce à la conseillère LLL.
En cas de pépin ou de gros doute, on peut aussi chercher une consultante IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) près de chez soi (annuaire sur le site).
Enfin sur Facebook, il existe de supers groupes de soutien et d’échange entre maman.

Si je peux donner quelques tout petits conseils aux jeunes mamans allaitantes ce serait ceux-là : ne doutez pas de vous, vous êtes faite pour ça ! Votre corps et votre instinct ont les réponses, alors écoutez vous, et ne faites confiance qu'à vous-même. Enfin, ne restez pas avec vos angoisses, vos questions et doutes qui vous bouffent. N'hésitez pas à contacter une professionnelle ou à rejoindre un groupe de mamans allaitantes. Vous n'êtes pas seule, ça marche depuis des millénaires !

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité