Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Siamoise
Publicité
Maman Siamoise
10 mai 2019

Et si on faisait nos yaourts maison ?


IMG_3935

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma recette toute simple de yaourts maison.  

Ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer, mais je m’attendais à ce que la mise en place soit compliquée, alors je trainais un peu la patte. Et puis un jour j’ai sauté le pas, j’ai récupéré une vieille yaourtière dont ma mère ne se sert plus (et que j’avais du moi-même lui offrir il y a au moins 15 ans) et je me suis lancée. Et depuis, je ne m’en lasse pas !

En fait ça ne demande absolument aucune préparation en amont, si ce n’est de s’équiper, d’une yaourtière bien sûr (il existe des recettes sans yaourtière mais j’avoue que je ne m’y suis pas intéressée).

Et puis rien de plus simple que de faire ses propres yaourts, grand maximum 10 minutes de préparation et on laisse la yaourtière travailler.  

Alors vous me direz, pourquoi s’embêter à faire soi-même ses yaourts alors qu’un pack de 4 yaourts bio coûte 1,50 € dans le commerce ?

Et bien j’arrive quand même à trouver de (très) bonnes raisons :

  • La première est écolo, et c’est la plus importante à mes yeux : zéro déchet ! Les pots et les couvercles se réutilisent à l’infini, vous diminuez vos déchets.
  • En deuxième position je dirais : savoir ce qu’il y a dedans. Pas besoin de passer 10 minutes à éplucher les étiquettes pour connaitre la teneur en sucre et autres cochonneries. Quand on fait soi-même, on sait mieux que personne ce qu’il y a dedans.
  • Le prix des yaourts industriels n’étant pas très élevé, on ne peut pas forcément dire qu’on réalise rapidement des économies. Il faut un certain temps pour rentabiliser la yaourtière, mais à terme on en fait des économies, petites, mais on en fait !
  • Un autre avantage est la possibilité de varier les goûts pour plaire à toute la famille. Pas besoin d’acheter un pack de 8 yaourts à la banane parce que ce sont les préférés de la petite dernière. On peut très bien n’en faire que 2 ou 3 par saveur.
  • Et enfin, ça a quand même un côté très ludique, et ça donne la satisfaction d’avoir fait soi-même ! Ce qui est quand même valorisant 😊

Avant de confectionner vos délicieux yaourts il va falloir vous équiper d’une yaourtière. Là, attention à ne pas vous faire avoir par les pro du marketing et de la com. Personnellement, je pense qu’il n’est absolument pas nécessaire d’acheter une yaourtière de compèt’ qui fait le café. Quand on y regarde un peu, on voit des yaourtières à 200 € avec écran led et compagnie. Quel intérêt ?

Pour 20 ou 30 € on peut déjà avoir quelque chose de très bien. Il suffit d’une yaourtière toute simple avec un bouton ON/OFF.

Beaucoup vous proposent un minuteur, et même un programmateur. Perso je trouve ça inutile, en ce qui me concerne je lance la yaourtière dans la soirée et je l’éteins le lendemain matin en me levant.

En revanche, s’il y a quelque chose que je vous recommande de bien valider avant l’achat, c’est la compatibilité des pots et des couvercles avec le lave-vaisselle. On cherche à gagner du temps, pas à en perdre, et s’il faut faire la vaisselle à la main on n’est clairement pas rentable à ce niveau-là.

En ce qui concerne la recette, il ne faut pas hésiter à farfouiller sur internet, il y en a des centaines ! J’en ai épluché et essayé plusieurs avant de trouver celle qui me convient, et qui convient aussi le plus à mon mode de vie (type de lait que j’ai le plus facilement en stock à la maison, par exemple).

Ici je mélange donc :

  • 1 litre de lait demi écrémé (de préférence bio)
  • 1 yaourt : pour la première utilisation je prends un yaourt nature bio du commerce. Pour les 5 ou 6 utilisations suivantes (je ne compte pas forcément avec précision) j’utilise un yaourt nature maison. Puis je recommence avec un yaourt du commerce et ainsi de suite.
  • 4 à 5 cuillères de lait en poudre pour épaissir. Petite astuce : si je n’ai pas de lait en poudre, je remplace par 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

On mélange bien tout ça et on aromatise comme on le souhaite : nature, sucre, vanille, jus de citron, fruits (en morceaux c’est possible), confiture (à mettre au fond du pot), etc… ça se décline à l’infini ! 

IMG_3931

Je laisse dans la yaourtière entre 11 et 12 heures (comme je le disais plus haut, je lance le soir et éteins le matin, donc je ne suis pas à la minute, mais j’essaie de me tenir à ce temps de cuisson). En fonction des recettes et du type de lait qu’on utilise, j’ai pu lire que la cuisson prend entre 8 et 15 heures.

A noter que plus vous laisserez longtemps, plus les ferments lactiques auront le temps de bien faire épaissir le yaourt. Mais ils prendront aussi un goût plus acidulé (qu’on reproche souvent à certains yaourts du commerce), donc attention à ne pas laisser trop longtemps non plus. 

Pour finir, et avant de vous laisser préparer vos délicieux yaourts maison, je souhaite rappeler que je ne suis absolument pas une pro, juste une maman très occupée qui cherche la simplicité. La recette et les infos que je donne ici sont vraiment basiques, et je vous invite à vous documenter si vous souhaitez aller plus loin. Il existe des sites internet très complets sur le sujet qui sont une mine d’information. J’ai passé pas mal de temps sur mayaourtiere.com et sur des blogs de recettes entre autres…

Bons yaourts à vous ! 😊

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité