Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Siamoise
Publicité
Maman Siamoise
17 mai 2019

Mon DIY savon tout doux pour les mains

 

0C5C642B-560C-48E4-B165-52F2E2D5B939

 

Je continue sur ma lancée DIY zéro déchet et zéro produit cracra, et je me lance cette fois-ci dans le gel lavant pour les mains. Et bien, je ne m'y attendais pas, mais ça a été une réussite du premier coup. Voilà pourquoi j'ai envie de partager cette recette hyper rapide et facile, qui fait le bonheur de mes petites mains depuis quelques jours.

D'abord, voici pour les ingrédients :

  • 300 ml d'eau
  • 20 g de savon de Marseille râpé (on peut l'acheter en paillettes pour celles qui ont la flemme de le râper, mais sincèrement ça prend à peine une minute)
  • 2 cuillères à café de glycérine végétale

Pour la recette :

  • On fait bouillir l'eau, puis on ajoute les ingrédients ci-dessus dans cet ordre, tout en remuant bien.
  • On sort du feu et on attend que ça refroidisse.
  • Une fois le mélange refroidi, on transvase dans un flacon pompe. 

Rien de plus simple, n'est ce pas ? 

Et pour le résultat : 

Une odeur toute douce de savon de Marseille. Le savon étant dilué, l’odeur est moins puissante, juste ce qu’il faut à mon goût. On peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle en fonction de ses goûts. Attention toutefois si vous êtes enceinte ou avez des enfants en bas âge à la maison, car les HE sont fortement déconseillées.

Un savon qui mousse peu. Pour moi, ce n’est pas un problème. Les industriels nous ont habitués à des savons, shampoings, dentifrices, lessives, produits vaisselle et compagnie, qui moussent énormément. On a l’impression que si ça ne mousse pas, ça ne lave pas. Mais ce n’est absolument pas le cas, la quantité de mousse et les propriétés lavantes n’ont en fait rien à voir. Quand on est habitué aux cosmétiques et produits ménagers responsables, et notamment solides, on a l’habitude de ne pas forcément avoir beaucoup de mousse.

Une peau toute douce. Ce savon laisse un léger film tout doux et une sensation d’hydratation sur les mains. Moi qui me lave les mains 30 fois par jour, j’ai tendance à les avoir très sèches. À voir sur le long terme, mais j’ai bon espoir que mon nouveau savon arrange tout ça.

Une texture très liquide au début qui se gélifie par la suite. Le mélange est très liquide au début, même une fois refroidi. Ca peut être déroutant, mais pas d'inquiétude, il se solidifie au bout de quelques heures, pour devenir une texture gel épaisse et onctueuse.

Et voilà ! J'espère que cette recette toute douce vous plaira. Si vous avez d'autres recettes de cosmétiques maison à partager, je suis évidemment preneuse ! 😊

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité