Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Siamoise
Publicité
Maman Siamoise
6 mai 2019

Doit-on forcer un enfant à finir son assiette ?


veo à table

Je vais vous raconter quelque chose… Parfois à table, quand je me régale, j’ai les yeux plus gros que le ventre. Je me sers un peu trop et je n’arrive pas à finir mon assiette. J’ai beau savoir que c’est pas bien de faire du gaspillage, que des enfants meurent de faim dans le monde, et plein d’autres raisons… ça ne change rien, je n’ai plus faim et je sens bien qu’une bouchée de plus ne passerait pas. Qu’est-ce que je fais alors ? Et bien j’arrête de manger. Tan pis.
 
Pourquoi alors, dans la même situation, les adultes forcent les enfants à finir leur assiette ? Il y a quelques semaines, à la crèche, ma fille a été privée d’aller jouer dehors avec ses copains parce qu’elle avait demandé une deuxième part de tarte et qu’elle ne l’avait pas finie. Et la puéricultrice m’a raconté ça le soir, fière d’elle, avec le sentiment accompli d’avoir participé à l’éducation de ma fille, de lui avoir enseigné quelque chose.
 
Et ben moi je dis stop ! Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas expliquer aux enfants la valeur de la nourriture, le respect de ce qu’ils ont dans l’assiette, la chance qu’ils ont de manger à leur faim tous les jours, et tout ce que vous voudrez, mais pour moi forcer un enfant à manger c’est bêtement et simplement de la violence !
 
Expliquons lui plutôt avec bienveillance. Invitons le à se servir plusieurs fois mais en plus petites quantités. Et bien sûr, montrons le bon exemple en ne se servant pas trop non plus. Bref, accompagnons nos enfants dans l’apprentissage de la vie et du monde qui les entoure.
  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité